GRILLES D'OBSERVATION
Séquence 1
: Lire le début d'un conte
Critères |
Groupe 1 |
Groupe 2 |
Stratégies de lecture |
Certains élèves lisent ligne par ligne et réduisent la vitesse de défilement du texte à l'écran
Quelques élèves lisent en remuant les lèvres, en oralisant |
La plupart des élèves lisent page par page et ne réduisent pas la vitesse de défilement du texte à l'écran Ils lisent visuellement |
Difficultés rencontrées |
Pour les élèves qui ont du mal à s'approprier le sens du texte, l'ordinateur ne les aide pas à mieux comprendre |
Certains élèves lisent vite mais échouent aux questions de compréhension |
Scores obtenus (à partir de la vitesse de lecture et du pourcentage de réussite aux questions de compréhension) |
La vitesse de lecture varie de 11 à 28 minutes Le pourcentage de réussite s'échelonne de 50 à 100% |
La vitesse de lecture varie de 7 à 19 minutes Le pourcentage de réussite s'échelonne de 82 à 100% |
Séquences 2 et 3
: Travail individualisé
Autonomie |
Tous les élèves savent naviguer dans le logiciel pour faire les exercices indiqués sur leur "feuille de route" mais certains oublient de noter au fur et à mesure les scores obtenus. |
Aide demandée |
Principalement au professeur (en levant le doigt ou en l'appelant) Parfois au camarade le plus proche Rarement à l'ordinateur (qui n'offre une aide que pour certains exercices) |
Difficultés rencontrées |
De manipulation (ex : maintenir le doigt sur le bouton gauche de la souris pour classer les mots par ordre alphabétique) De compréhension (ex : pour faire l'exercice, rectifier des erreurs) |
Attitude du professeur |
Encourageante : "c'est bien, continue, essaie encore…" Stimulante :"le challenge c'est 100% encore plus vite, tu fonces !" Plus en retrait par rapport aux élèves les plus autonomes |
Nombre de tâches effectuées |
Sur les 28 élèves, 10 ont terminé leur feuille de route et refait les exercices pour lesquels le taux de réussite était inférieur ou égal à 50%. 18 élèves ont encore des exercices à faire. |