GRILLES D'OBSERVATION

 

Séquence 1 : Lire le début d'un conte

 

 

Critères

Groupe 1

Groupe 2

 

 

Stratégies

de lecture

Certains élèves lisent ligne par ligne et réduisent la vitesse de défilement du texte à l'écran

 

Quelques élèves lisent en remuant les lèvres, en oralisant

La plupart des élèves lisent page par page et ne réduisent pas la vitesse de défilement du texte à l'écran

Ils lisent visuellement

 

Difficultés rencontrées

Pour les élèves qui ont du mal à s'approprier le sens du texte, l'ordinateur ne les aide pas à mieux comprendre

 

Certains élèves lisent vite mais échouent aux questions de compréhension

Scores obtenus

(à partir de la vitesse de lecture et du pourcentage de réussite aux questions de compréhension)

La vitesse de lecture varie de 11 à 28 minutes

Le pourcentage de réussite s'échelonne de 50 à 100%

La vitesse de lecture varie de 7 à 19 minutes

Le pourcentage de réussite s'échelonne de 82 à 100%

 

 

Séquences 2 et 3 : Travail individualisé

Autonomie

Tous les élèves savent naviguer dans le logiciel pour faire les exercices indiqués sur leur "feuille de route" mais certains oublient de noter au fur et à mesure les scores obtenus.

 

Aide demandée

Principalement au professeur (en levant le doigt ou en l'appelant) Parfois au camarade le plus proche

Rarement à l'ordinateur (qui n'offre une aide que pour certains exercices)

Difficultés rencontrées

De manipulation (ex : maintenir le doigt sur le bouton gauche de la souris pour classer les mots par ordre alphabétique)

De compréhension (ex : pour faire l'exercice, rectifier des erreurs)

Attitude du professeur

Encourageante : "c'est bien, continue, essaie encore…"

Stimulante :"le challenge c'est 100% encore plus vite, tu fonces !"

Plus en retrait par rapport aux élèves les plus autonomes

Nombre de tâches effectuées

Sur les 28 élèves, 10 ont terminé leur feuille de route et refait les exercices pour lesquels le taux de réussite était inférieur ou égal à 50%.

18 élèves ont encore des exercices à faire.