Présentation (à partir du guide d'utilisation)

Discipline : Français
Type : Outil de lecture méthodique
Public visé : 6ème - 5ème
Edition : Chrysis . 1997


Objectifs pédagogiques

1- Mieux gérer l'hétérogénéité des classes :
     - en re- motivant les élèves les plus faibles face à l'écrit
     - en consolidant les acquis pour les lecteurs non confirmés
     - en diversifiant les stratégies de lecture pour les lecteurs confirmés

2- Automatiser différents processus à partir d'activités de systématisation et d'exercices d'entraînement :
     - identification du mot
     - anticipation, mémorisation

3- Développer des savoirs :
 
   - capacités lexicales (vocabulaire)
     - connaissances syntaxiques (grammaire)

4- Développer des savoirs faire :
     - maîtrise de la compréhension logique
     - efficacité de lecture
     - segmentation de la phrase
     - recherche d'information
                 
5- Développer des savoirs être :
     - autonomie
     - auto évaluation
     - familiarisation avec les N.T.

Fonctionnement


La conception graphique
de ce logiciel repose sur un environnement spatial composé de vaisseaux, galaxies, robot, personnage extra-terrestre, astéroïdes.




Des icônes de navigation
rendent aisé l'accès aux activités proposées.
Elles permettent notamment de :
   - sélectionner l'activité
   - revenir en arrière
   - activer le son
   - consulter les résultats
   - recourir au lexique contextuel de l'activité

D'autre part, la fonction de deux boutons (rouge et vert) consiste à apporter
une aide à l'élève, mais dans certains cas, celle-ci lui « coûte » des points.

Enfin, tout au long de l'activité,
un robot vient signaler à l'élève quand sa réponse est juste ou fausse. 

« Le but de la classe de sixième ( dans  les pratiques de lecture) est que l'élève maîtrise la compréhension logique et reconnaisse la présence de l'implicite. » 
Extrait du J.O. n° 278 du 30/11/95