A partir de l'observation des élèves

1) Le niveau scolaire de ces élèves en français est très hétérogène en ce qui concerne particulièrement leur capacité de lecture. Ainsi le montrent : d'une part, les stratégies de lecture mises en oeuvre, d'autre part, les scores obtenus, qui mettent en évidence le rapport étroit entre vitesse de lecture et capacité de compréhension.

2) Les élèves du groupe 2 sont plus performants que ceux du groupe 1 :
     - ils sont plus autonomes, travaillent plus rapidement et demandent moins l'aide de l'adulte.
     - la plupart d'entre eux ont terminé leur « feuille de route » mais, il faut souligner aussi, qu'ils avaient moins d'exercices à faire que les élèves en difficulté.

3) Les élèves du groupe 1 sont globalement plus faibles et ont davantage besoin d'aide et de soutien.
Mais l'ordinateur, à lui seul, n'apporte bien souvent qu'une aide insuffisante. Dans ce cas, la présence du professeur est nécessaire, non seulement pour expliquer, montrer, mais aussi pour encourager et stimuler.

4) Tous les élèves savent se servir du logiciel et ,sur ce point, ils ont acquis une certaine autonomie.

A partir du questionnaire complété par les élèves


1) Tous les élèves de la classe sont motivés pour faire des exercices de français avec l'ordinateur car, c'est pour eux, une façon de travailler en jouant.

2) 16 d'entre eux ne savent pas s'ils ont progressé ou non en français depuis qu'ils utilisent le logiciel.
9 élèves disent avoir progressé en lecture, en orthographe et en grammaire.
3 élèves disent ne pas avoir progressé et, rencontrer encore des difficultés pour lire vite.

3) Lorsqu'ils sont en difficulté, ils demandent surtout de l'aide au professeur ou à un camarade.

4) 17 élèves possèdent un ordinateur chez eux : ils s'en servent pour travailler (traitement de texte, exercices) ou faire des jeux. 

A partir de l'entretien avec le professeur de français


1) L'intérêt d'utiliser le logiciel LireBel, réside dans le fait, qu'il est facile d'utilisation et bien adapté à un travail individualisé : « Chaque élève travaille à son rythme afin d'essayer d'améliorer ses performances. »
L'aspect ludique des exercices est particulièrement
motivant pour les élèves les plus faibles en français. Le choix limité des réponses impose aux élèves un effort de précision et de rigueur. 

2)  Le comportement des élèves est différent par rapport à celui qu'ils ont en  classe : Ils sont davantage attentifs, concentrés et une forme d'entraide s'est instaurée entre les élèves : « Le travail avec les ordinateur crée des liens. »

3) L'informatique est avant tout un outil au service de l'enseignement.
Dans le cas du logiciel LireBel, c'est notamment
un outil de re-médiation
C'est aussi 
l'occasion de sortir de la classe, le rôle du professeur n'étant plus de transmettre des connaissances, mais plutôt d'être un médiateur, un accompagnateur. Cela implique donc une pratique pédagogique différente de celle qui est traditionnellement faite en classe.