Le concept d'Enseignement Assisté par Ordinateur, aujourd'hui très généralisé, est né des machines à enseigner de SKINNER, fondateur de la théorie du « béhaviorisme ».

Cette théorie se base sur une méthode d'apprentissage, centré sur l'individu, à partir de stimulus, qui induisent des réponses, pouvant être renforcées positivement ou négativement par l'ordinateur.

De cette conception de l'E.A.O. ont été conçus des logiciels, surtout utilisés pour de la remise à niveau et du soutien. LireBel en est ici un exemple.

Il fait partie de la famille
des logiciels de répétition et de consolidation à travers lesquels l'ordinateur joue un rôle de renforcement et est utilisé comme un livre d'exercices.

Il ne dispense pas d'enseignement proprement dit mais constitue
un moyen d'exercer des savoirs ou des savoir- faire (acquis ou en cours d'acquisition), de les consolider et d'en vérifier le degré de maîtrise.

Outre son principal avantage, qui est de rendre attrayants des exercices, dont la répétition peut apparaître traditionnellement comme rébarbative, il décharge l'enseignant dans sa tâche de correction : en effet, en mémorisant les résultats obtenus, il permet à l'enseignant de suivre pour chaque élève les progrès effectués.

Mais, s'il est en mesure d'analyser la réponse (vrai ou faux) par un feedback immédiat , on peut cependant remarquer qu'aucune indication n'est fournie à l'élève sur la nature de son erreur, ni sur son importance.

Toutefois, l'utilisation individuelle de ce logiciel permet
une adaptation aux différents rythmes d'apprentissage des élèves, ce qui est loin d'être négligeable.



Pour en revenir à l'E.A.O. proprement dit, celui-ci a fait l'objet de nombreuses critiques dont certaines ont retenu mon attention :

     
- ce modèle d'enseignement ne fait pas de place à la socialité, à l'importance des interactions sociales et au partage des tâches (ex: pour VYGOTSKY, l'apprentissage est avant tout un acte social...Les arbres de connaissance, mis en place dans certaines écoles Freinet, permettent une mutualisation des savoirs des élèves entre eux...)
     
   
- il fait l'impasse sur l'initiative du sujet, le tâtonnement expérimental, le rôle de l'affect.

     
- il ne permet pas de répondre à la question fondamentale du transfert des connaissances.

E.A.O. : abréviation de « Enseignement Assisté par Ordinateur ». Au sens large, désigne l'ensemble des applications éducatives de l'ordinateur. Au sens strict, désigne une catégorie de logiciels didactiques.