Pour répondre à la problématique citée au départ et qui a fait l'objet de cette recherche, je peux dire que :
     
     
1) l'intérêt pédagogique du logiciel LireBel réside surtout dans son utilisation individuelle à partir des difficultés en français repérées pour chaque élève. Dans ce cas, il constitue un moyen de
re médiation motivant pour améliorer leurs performances.
     
     
2) les compétences développées correspondent aux objectifs de l'enseignement du français en 6ème.

     
3) ses limites concernent plus particulièrement les élèves les plus faibles qui en tirent le moins de profit et qui auraient davantage besoin d'une pédagogie différenciée que seul ne peut leur offrir le logiciel .

D'autre part, il serait intéressant de pouvoir évaluer
le travail des élèves, à l'aide du logiciel, en ne se limitant pas seulement aux scores obtenus, mais en cherchant, si les progrès effectués relèvent du logiciel proprement dit et (ou) du travail fait parallèlement en classe.

Ceci pourrait constituer un autre travail de recherche, de plus longue haleine, et qui porterait sur le transfert de connaissances.

Enfin, si l'informatique, dans le cas présent, est utilisé intelligemment comme un outil au service de l'enseignement, il ne saurait se suffire à lui-même et remplacer l'enseignant dont le rôle pédagogique demeure essentiel à travers les relations qu'il entretient avec ses élèves.

« Les nouvelles technologies sont une opportunité pour l'enseignant d'élargir sa palette de réponses pédagogiques et de répondre aux besoins, tous très différents, des enfants. » P. Mendelsohn (in Magazinen°22 de l'Académie de Rennes)

BIBLIOGRAPHIE :

RETSCHITZKI J. et GURTNER J.L.,
L'enfant et l'ordinateur, Collection Psychologie et Sciences Humaines, Edition Mardaga, 1996 

TESSIER G.,
Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education,
Edition P.U.R., 1993

SKINNER B.F.,
La révolution scientifique de l'enseignement, Edition Mardaga, 1969

Revue Cari Info n° 76, janvier 1996 :
Les auteurs de LireBel répondent… in article pages 14 et 15

Pour de plus amples renseignements ou des remarques à faire, vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :

coriholo@infonie.fr