L'OBSERVATION

Elle a eu lieu pendant trois séquences de 2 heures.
Les élèves de la classe de 6ème étant répartis en demi classe (2 groupes de 14) afin de leur permettre d'utiliser individuellement les ordinateurs de la salle informatique du collège.

Séquence n°1 :
            - objectif :
lire le début d'un conte (exercice de lecture du logiciel LireBel) suivi d'un Q.C.M. visant à évaluer la compréhension du texte.
           
           
- observation : des stratégies de lecture différentes selon les élèves et des scores obtenus.

Séquences n°2 et n°3 :
            - objectif : faire les exercices indiqués sur la « feuille de route » individualisée pour chaque élève.
           
- observation : de la capacité à travailler en autonomie, des difficultés rencontrées, de la demande d'aide ou non, du nombre de tâches effectuées, de l'attitude du professeur.

LE QUESTIONNAIRE


Il a été adressé aux 28 élèves de la classe de 6ème et comportait 5 questions qui portaient sur les thèmes suivants :

             
- la motivation ou non de faire des exercices de français à l'aide du logiciel en précisant ensuite s'il s'agissait pour eux d'un travail, d'un jeu, ou les deux à la fois.

             
- la capacité à s'auto évaluer en précisant les progrès ou non effectués en français grâce au logiciel.

             
- la nécessité ou non de demander de l'aide lorsqu 'ils rencontrent une difficulté et à qui (professeur, camarade, ordinateur).

             
- l'usage qu'ils font de l'outil informatique (pour ceux qui en possèdent un personnellement ) et la représentation qu'ils s'en font (pour ceux qui n'en possèdent pas)

L'ENTRETIEN


Il a eu lieu avec le professeur de français et comportait 5 questions à propos de :
             
- l'utilisation du logiciel LireBel : finalités, avantages, inconvénients, limites
             
             
- du comportement des élèves face à l'ordinateur
             
             
- de la conception de l'informatique par rapport à l'enseignement